Le vignoble saumurois est massivement planté sur du Turonien, c’est-à-dire des sols calcaires dont est issue la pierre de tuffeau qui signe l’identité cuturelle de la Vallée de la Loire au travers de ses innombrables châteaux, abbayes, églises et maisons de villages. Montreuil-Bellay est une particularité géologique de par ses sols jurassiques composés majoritairement de pierre de silex et d’oxyde de fer. En terme de textures de surface, notre vignoble se partage entre argile (vins rouges), limons argileux (vins blancs secs) et limons sableux (vins rosés).
Aujourd’hui, nous préparons et travaillons une partie de notre vignoble sans pesticide de synthèse selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique pour ainsi conférer à nos cuvées une expression naturelle de notre terroir. Afin de lutter contre les nuisibles ravageurs nous utilisons une méthode biotechnique homologuée appelée la Confusion Sexuelle qui vise la saturation de l’environnement en phéromones de synthèse afin de désorienter les mâles, et réduire les accouplements.
Un inter-rang sur deux est enherbé, ce qui permet de réguler les eaux de pluie et d’optimiser le rendement de la vigne. Le second rang est cultivé afin de redynamiser la structure du sol. Au besoin, nous enrichissons ces sols avec de la fumure organique. Ainsi la vigne puise dans leurs richesses les caractéristiques particulières qui feront l’identité de nos vins.
L’intégralité de notre vignoble est conduite en Lutte Raisonnée ; c’est l’observation de la vigne qui guide nos choix et nos interventions, en fonction des conditions météorologiques. A partir de 2017, nous travaillerons – pour la première fois – 8 hectares de notre vignoble avec simplement du cuivre et du soufre complétés par un stimulateur de défense naturel.